AccueilVie Citoyenne

page Vie Citoyenne

EDITO DU MAIRE

SAINT-CHAMOND, TOUJOURS PLUS CONNECTÉE

En effet, la Ville a obtenu en 2017 le label 4 arobases, contre 3 arobases précédemment, et le Trophée du développement numérique lors de la troisième édition des Trophées des Maires de la Loire.

Récompensant les efforts et les nombreux projets en matière de numérique, ces distinctions mettent en lumière notre politique volontariste en matière de nouvelles technologies.

La Ville met donc à votre disposition de nombreux outils et services : tablettes, accès Internet, Wifi gratuit, banc connecté, webcams ou encore imprimantes 3D, .....

Chacun peut y accéder facilement, depuis chez lui pour les services en ligne comme le site Internet ou les réseaux sociaux de la Ville, la chaîne Youtube, la cartographie des cimetières, .... ou en libre accès dans les Espaces Public Numériques avec des imprimantes 3D, des tablettes, des liseuses, des imprimantes.....

Mais au-delà de la mise à disposition, il est primordial que chacune et chacun puisse avoir accès facilement à ces technologies et puisse être capable de les utiliser.

Or ce n’est pas évident pour tout le monde de pouvoir s’initier à ces technologies.

Aussi, Saint-Chamond offre un panel de services et d’activités afin de réduire cette fracture numérique.

Que ce soit à destination des plus jeunes, des adolescents ou des seniors, ou encore des familles, tout le monde peut trouver une activité, un atelier, une formation aux outils d’aujourd’hui et de demain, au sein des deux EPN que compte la Ville.

Si l’accès aux outils est de plus en plus aisé, il est nécessaire de savoir les utiliser et bien les utiliser.

La mission d’une commune est de renseigner, d’accompagner, de former en permettant à tout un chacun d’accéder au savoir et au savoir-faire numérique.

Vous pourrez découvrir dans ce numéro de M Le Magazine, une présentation de certaines de ces technologies disponibles dans les différents services de la ville, ou directement depuis chez vous.

Je vous souhaite une très belle lecture.

Hervé REYNAUD,

Maire, Vice-Président du département