AccueilLa gestion différenciée des espace verts

La gestion différenciée des espace verts

La gestion différenciée est un mode d'entretien des espaces verts en milieu urbain qui consiste à appliquer une intensité et une nature de soins en fonction de la fonction, de la situation et de la nature des espaces verts.

Ce mode de gestion permet de mettre en oeuvre :

  • l'entretien le plus adapté à la parcelle
  • une limitaton de l'intervention de l'homme
  • un développement de la biodiversité

Les parcelles traitées sont ainsi classées en six catégories, de la plus horticole à la plus naturelle et codées de 0 à 5.

En effet, les parcelles du centre ville, du jardin des plantes, lieux de détentes et de convivialité pour les citoyens, bénéficient d'un entretien plus strict afin d'offrir un cadre paysagé très soigné.

En revanche, les parcelles en périphérie des routes ou situées sur des zones de passage requièrent moins d'interventions, des tontes moins fréquentes et un choix d'espèces végétales d'entretien léger.

La gestion différenciée s'applique à Saint-Chamond depuis quelques années et est régulièrement mise à jour pour l'entretien des parcelles suivies par le service des espaces verts.

C'est un mode de gestion qui restreint considérablement le recours aux pesticides, favorise la diversité et enrichit la flore et la faune.