AccueilEnvironnement UrbanismePlan Local d'Urbanisme (PLU)

LE PLAN LOCAL D'URBANISME (PLU)

Le Plan Local d’Urbanisme de Saint-Chamond a été modifié par le conseil communautaire en date du 7 février 2019 (consulter ici la délibération).

La procédure de modification avait pour objet de (voir ici le dossier de modification) :

  • Secteur Chavanne : faciliter la reconversion du site de l'ancien centre médical aujourd'hui fermé,
  • Faire évoluer les emplacements réservés pour tenir compte des évolutions des équipements et infrastructures projetés sur la ville,
  • Rectifier à la marge le zonage de la Soie d'Izieux (ex. bibliothèque),
  • Supprimer les zones d'aléas d'inondation du PLU mises en place dans l'attente du PPRi, celui-ci étant maintenant approuvé,
  • Intégrer les évolutions du site de renouvellement urbain de Novaciéries,
  • Permettre l'aménagement d'une halle multisports à la Varizelle

I MG  7555 bis

 Le Plan Local d'Urbanisme Version 2.1 - approuvé le 7 février 2019

Le document complet du PLU est consultable au service urbanisme ainsi que sur :

Vous pouvez télécharger ici :

 

LE PLAN LOCAL D'URBANISME INTERCOMMUNAL (PLUI)

Dans le cadre de sa compétence urbanisme, Saint-Étienne Métropole vient de lancer un projet de Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) qui porte la stratégie de développement de son territoire. Il vise à organiser le développement de l’habitat, des modes de déplacements, des activités économiques... tout en préservant les milieux naturels, les paysages, le patrimoine et l’agriculture.

C’est un projet collectif construit par les élus de la Métropole, en étroite collaboration avec les Maires des 53 communes.

Un PLUi c’est quoi ?

Le Plan Local d'Urbanisme intercommunal est un document d’urbanisme réalisé à l’échelle des 53 communes de la Métropole qui organise l’aménagement de notre territoire pour les 10 prochaines années. Il définit les zones constructibles sur le territoire, fixe les règles à respecter pour la construction et protège les zones naturelles et agricoles.

L’ambition du PLUi est de prévoir et d'organiser l'avenir du territoire en relevant les défis de demain concernant l'urbanisation, l’habitat, les déplacements, le cadre de vie, le développement économique, la protection des paysages et de l’environnement et la prise en compte des risques naturels et technologiques.

La collaboration avec les communes

Dans le cadre de l'élaboration du PLUi, la collaboration avec les communes est un point essentiel et un gage de réussite. C’est pourquoi la Métropole a mis en place des instances de collaboration permettant le dialogue et la confrontation des points de vue, dans une relation de confiance et le souci commun de l’intérêt général.

Les élus locaux comme les services communaux sont associés à la démarche d’élaboration du PLUi dans différentes instances de travail : comité de pilotage, groupes de travail thématique et géographique, comités techniques. Des réunions de travail sont également prévues avec les élus, les techniciens et les bureaux d’études qui travaillent sur le document (notamment avec Epures, l’agence d’urbanisme de la région stéphanoise).

 

Quelles sont les grandes étapes du projet ?

 

 

Comment s'informer et participer à l'élaboration du PLUi ?

La réussite de l’élaboration du PLUi réside dans l’échange et le dialogue avec les habitants du territoire. Aussi, des temps de rencontre et des espaces d’échanges seront prévus tout au long de son élaboration, au titre de la concertation.

  •  

    Où s’informer ?

    • Sur le site web de Saint-Étienne Métropole,
    • Au service urbanisme de la commune de Saint-Chamond
    • Au siège de Saint-Etienne Métropole,
    • Par le biais de la lettre d’information du PLUi diffusée à chaque étape du projet dans les mairies des 53 communes et au siège de Saint-Étienne Métropole.

    Comment s’exprimer ?

    En formulant des observations et propositions  :

    • via un formulaire en ligne ici, 
    • via les registres mis à disposition au siège de Saint-Etienne Métropole et au service urbanisme de la commune de Saint-Chamond,
    • par courrier adressé à Monsieur le Président de Saint-Etienne Métropole.

    Une attention particulière sera portée à votre demande, et une réponse par courrier vous sera adressée dans les meilleurs délais.

    Les habitants pourront échanger et débattre lors de réunions publiques organisées à partir de 2020. 

  •  

    Questions et suggestions 

    Si vous avez des questions ou suggestions concernant le PLU ou le PLUi, veuillez remplir le questionnaire ci-dessous:

     

    PLU